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la dame à l'hermine lieu de conservation

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Enfin, le 29 décembre 2016, le tableau est cédé à l’État polonais par la fondation Czartoryski pour un prix qui est resté secret. La Dame à l’hermine est un tableau de 54 × 39 cm peint par Léonard de Vinci entre 1488 et 1490. Le pelage blanc choisi relève également d’un choix esthétique, le brun ne pouvant être utilisé sur le fond brun de la robe. Cécilia porte une robe somptueuse, « préfigurant la mode espagnole, et peut-être rapportée de Naples par Ludovic Sforza[6] ». Vinci. Outre Atlantique, et bien avant Anne de Bretagne, les amérindiens coiffaient leur tête de fourrures d’hermines pour prouver la pureté de leurs intentions. La Madone Benois de Léonard de Vinci. Entre 1830 et 1876, elle est accrochée à l’hôtel Lambert, siège de l’immigration polonaise libéral-aristocratique à Paris et propriété des Czartoryski, puis elle revient ensuite en Pologne, à Cracovie dans le nouveau musée Czartoryski. Le tableau "la Dame à l'hermine" de Léonard de Vinci est un des quatre portraits féminins les plus célèbres de l'artiste. Léonard est encore élève de Verrocchio, mais son tableau est unanimement salué. Le décalage entre la richesse des vêtements, le geste ferme et le visage encore juvénile ajoutent au charme du tableau. Leonardo Da Vinci – Leonardo di ser Piero da Vinci (1452-1519) est un peintre italien et un homme d’esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.. Voici les principaux périples : Au 20e siècle, l’histoire de La dame à l’hermine n’est pas moins mouvementée, toujours du fait des troubles politiques et militaires : Vinci n’a peint que quatre portraits féminins à l’huile, dont la célébrissime Joconde. Tout English Français. Histoire et examens techniques par Zoya Kuptsova, Musée de l’Ermitage, Saint Pétersbourg. Longtemps propriété de la famille Czartoryski, il appartient depuis fin 2016 à l’État Polonais. C'est également le seul exemple de dessin rehaussé de plusieurs pigments colorés de la main du maître. John Pope-Hennessy, grand historien de l'art, a d'ailleurs affirmé que, selon lui, La Dame à l'hermine est le premier portrait européen à réussir ce mandat et qu'elle marque donc une révolution de l'iconographie, se posant comme le premier portrait moderne[14]. Vinci. Huile sur toile, 77 × 53 cm, Musée du Louvre, Paris. Les analyses ont montré que le dessin préparatoire a été fait au fusain par Vinci, technique apprise dans l’atelier de Verrocchio. En 1490, Ludovic Sforza épousa Béatrice d'Este, qui le contraint à mettre fin à cette relation. Plusieurs interprétations iconographiques de l’hermine que tient la jeune femme ont été proposées. La Dame à l'hermine, huile sur bois de Léonard de Vinci, 1489-1490. Sommaire La Dame à l’hermine est une peinture à l'huile sur panneau de bois de 54 × 39 cm réalisée par Léonard de Vinci en 1489.Longtemps propriété de la famille Czartoryski, il appartient depuis fin 2016 à l'État polonais.. En Flandre, Petrus Christus transforme une très jeune aristocrate en une princesse asiatique au regard hautain (Portrait d’une jeune fille, vers 1470). Huile sur bois, 55 × 40 cm, Musée national de Cracovie. La comparaison entre ces deux portraits montre que les techniques de Léonard de Vinci ont très peu changé durant la dizaine, voire quinzaine, d'années qui séparent la réalisation de ces œuvres. Vinci. Le 29 décembre 2016, le tableau qui appartenait à la fondation Czartoryski est cédé à l'État polonais. Ce dessin extrêmement célèbre est, malgré un état de conservation médiocre, l'une des plus belles interprétations du demi-portrait en buste dans l'œuvre de Léonard. En 1914, la princesse Maria Ludwika la confie à la Gemäldegalerie de Dresde. Ce dernier tableau nous donne à voir une jeune femme, belle et aristocratique, nous observant derrière un parapet de bois. On pense que l’œuvre représente Cecilia Gallerani, la maîtresse de Ludovic Sforza, duc de Milan.Cecilia Gallerani (1473-1536) était devenue la maîtresse de Ludovic Sforza très jeune (vers 1488-1489). Sur le gesso, une sous-couche brune a été peinte. La Dame à l'hermine peut être considérée comme la concrétisation de ce que Léonard de Vinci disait être le but premier du peintre : faire ressortir d'une surface plane, un corps modelé et de montrer les mouvements de l'esprit du sujet peint[14], c'est-à-dire que la personnalité et la psychologie du modèle doivent transparaître dans sa représentation, ce qui est un concept-clé de l'art renaissant. langue de l'interface. Le bout de la queue reste noir. 19.01. La Dame à l’hermine de Léonard de Vinci, plus célèbre chef-d’œuvre exposé en Pologne, est passée sous contrôle de l’Etat polonais ce jeudi. La Dame à l’hermine – Portrait de Cecilia Gallerani : état de conservation et recherches sur les matériaux et les techniques picturales de Léonard de Vinci Julio Del Hoyo-Meléndez, Musée national de Cracovie Vinci. La représentation de Léonard de Vinci est très vraisemblable, allongé sur un avant bras féminin d'une trentaine de centimètres, une main tout aussi féminine d'une vingtaine de centimètres, dont la tête ne dépasse pas l'épaule, en appui sur son membre antérieur. Le tableau a été réalisé à l'occasion du mariage de Ginavra avec Luigi Nicolini en 1474. En 1798, il est acheté par le prince polonais Adam Jerzy Czartoryski (1770-1761), qui savait qu’il s’agissait d’un Vinci. Il est aujourd’hui admis que le portrait représente Cecilia Gallerani (1473-1536), la maîtresse du duc de Milan, Ludovico Sforza. Le grand-père de Cecilia, Sigerio Gallerani, juriste des Gibelins à Sienne, fut contraint de quitter la ville devant l’avance des Guelfes. La Dame à l’Hermine est une peinture de Léonard de Vinci.. La belle Ferronnière (1495-99). LEONARD D'AWINCI ». Les moines de Monte Oliveto le considéraient comme une œuvre de Domenico Ghirlandaio. La simplicité vestimentaire choisie par l’artiste permet de mettre en valeur l’élégance de Cecilia Gallerani au lieu d’attirer le regard sur la somptuosité de la parure, comme il est fréquent. Léonard de Vinci aurait ainsi atteint, avec la Dame à l’hermine, ce qu’il appelait le premier but du peintre : exprimer la personnalité et la psychologie du modèle. Une inscription erronée figure dans le coin haut gauche du tableau, « LA BELE FERRONNIÈRE. Le grand-père de Cecilia, Sigerio Gallerani, juriste des Gibelins à Sienne, fut contraint de quitter la ville devant l’avance des Guelfes. En 1946, le tableau revient en Pologne, au musée Czartoryski, où il reste jusqu’à 2012, date à laquelle il est transféré au château de Wawel du fait des travaux de rénovation du musée Czartoryski. Un tableau de Rembrandt, ainsi que d’autres ar… La dame à l’hermine constitue ainsi une évolution importante du peintre par rapport au seul portrait féminin antérieur de Léonard de Vinci, celui de Ginevra de Benci (1474-78). La Dame à l’hermine est une peinture à l'huile sur panneau de bois de 54 × 39 cm réalisée par Léonard de Vinci en 1489. En 1940, Hans Frank, gouverneur général allemand de la Pologne envahie, demande que le tableau revienne à Cracovie. » (Notice Musée du Louvre) Mais en dépit des dommages subis au cours des siècles, le tableau demeure dans un état de conservation bien meilleur que plusieurs autres peintures de Léonard de Vinci. L'appellation de Belle Ferronnière vient d'une confusion de ce portrait avec un autre, censé représenter la femme de Le Ferron, maîtresse de François Ier et dite la Belle Ferronnière. L'hermine est prisée à la fois pour la blancheur de sa fourrure d'été, (pelage brun au-dessus, blanc jaunâtre en hiver), ainsi que pour sa plus petite taille par rapport au furet dont la taille est le double et les dents beaucoup plus dangereuses. En 1941, le tableau est entreposé dans un entrepôt de Breslau, réservé aux œuvres d’art pillées par les nazis. Choix du format de reproduction sur mesure. En 1800, le portait est incorporé aux collections du château de Pulawi, fief de la famille Czartoryski. Le tableau est prêt à être disposé. Longtemps propriété de la famille Czartoryski, il appartient depuis fin 2016 à l'État polonais. Tête de femme (v. 1483). La famille Gallerani, originaire de Sienne, est arrivée à Milan au début du 15e siècle. Choisir une variante : Poster. Le portrait est ainsi en adéquation avec ce que nous connaissons du modèle : une femme intelligente et cultivée, aimant fréquenter les écrivains et les artistes. Portrait de Ginevra de Benci (1474-78). Le joueur peut se procurer cette toile chez Rounard. La confusion a été facilitée par le bijou, appelé ferronnière, que le modèle porte sur le front. La composition Reproduction de peinture: La Dame à l’hermine (1485). » (Notice Musée du Louvre). Ludovico Sforza, dit le More (il Moro), se maria avec Béatrice d’Este en 1491 et il est possible qu’il offrit le tableau de Léonard de Vinci à Cecilia à titre de cadeau d’adieu. La dame à l’hermine (1488-90). La dame à l’hermine (1488-90). Portrait d'Isabelle d'Este (1499-1500), Vinci. En 1830, l’invasion de la Pologne par l’armée russe étant imminente, la princesse Czartoryska, âgée de 84 ans, expédie le tableau à Sieniawa, à 160 km au sud du palais Czartoryski de Pulawi. Des repeints ont aussi été repérés, dans la zone inférieure notamment, mais aussi sur la coiffe et sur la main droite, tandis que le pelage de l’hermine a perdu de son éclat. Mais il faudra encore bien longtemps avant que les artistes moins ambitieux ou moins doués que Vinci n’abandonnent le portrait d’apparat ayant pour seul objectif de magnifier le statut social du modèle. Le chef d’oeuvre de la collection est La dame à l’hermine de Leonard Da Vinci. Le pelage de l’hermine a perdu de son éclat. 15.01. En route pour Venise, il s'arrêta à Mantoue et réalisa à la demande d'Isabelle d'Este cette esquisse d'un portrait qui ne fut jamais peint. Ses cheveux sont blonds-vénitiens coiffés en natte (tresse). L'imminence de la mort de Clara a servi à cristalliser une longue période d'humeur élégiaque, qui s'était précédemment manifestée dans des œuvres telles que Nänie et Gesang der Parzen, mais qui s'est intensifiée, depuis, en raison du décès de tant de personnes qui lui étaient chères : Elisabet von Herzogenberg, Hermine Spies, Billroth, Bülow. ]: Le Cherche-Midi, 1981. Au 19e siècle, probablement entre 1830 et 1870, l’angle endommagé a été restauré et le fond, gris-bleu à l’origine, a été recouvert de noir. La collection comporte des antiquités égyptiennes, grecques, étrusques et romaines. La visite sera virtuelle, car le Musée de Cluny, musée national du Moyen-Age à Paris, est actuellement en rénovation jusqu’en septembre 2021.. Exposée dans la pénombre pour des raisons de conservation, la tenture dite de La Dame à la licorne est une composition de six tapisseries du début du XVIᵉ siècle Dame à la Licorne, dans des couleurs dominantes de rouge et de bleu. National Museum: Uniquement pour "La dame à l'hermine" jusque fin 2019 - consultez 364 avis de voyageurs, 444 photos, les meilleures offres et comparez les prix pour Cracovie, Pologne sur Tripadvisor. Elle était réputée préférer la mort que de se réfugier dans un terrier en salissant son magnifique pelage blanc. Cecilia Gallerani (1473-1536) était devenue la maîtresse de Ludovic Sforza très jeune (vers 1488-1489). Elle a aussi des bijoux comme un collier de perle à son cou (sûr- ment un sautoir), et un ruban autour du front. Posterlounge Tableaux Personnes Femmes Poster La Dame à l'hermine. ». Il est accroché dans le château de Wawel où le gouverneur avait installé ses bureaux. En voici un résumé. L'image est reprise pour la couverture de l'album Enigma: The Platinium Collection (2010) célébrant 20 ans de musique d'Enigma. Conservation et Restauration. La famille Gallerani, originaire de Sienne, est arrivée à Milan au début du 15esiècle. Histoire et examens techniques par Zoya Kuptsova, Musée de l’Ermitage, Saint Pétersbourg. » En 1907, Syd… Ce qui a évolué, cependant, c'est « l'habileté de l'artiste à exprimer ses capacités d'observation et d'analyse dans une peinture[11] ». Pierre noire, sanguine et estompe, craie ocre, rehauts de blanc sur le visage, la gorge et la main, 61 cm × 46,5 cm, Musée du Louvre, Paris. Le musée contient 3 collections distinctes: Antiquité, peinture et armes. A cette date, la famille Czartoryski, l’incorpore aux collections du musée Czartoryski qui s’est ouvert à Cracovie. Voir plus d'idées sur le thème dame à la licorne, licorne, tapisserie médiévale. Objectif de la Fondation; Organes de gestion et direction; ... la dame à l'hermine. peinture de Léonard de Vinci. Cecilia Gallerani avait appris très tôt le latin. Huile sur bois, 38 × 37,6 cm, National Gallery of Art, Washington. Nous ne possédons aucun autre renseignement sur le tableau avant son entrée à la Galerie des Offices en 1867. Léonard de Vinci la Dame à l'Hermine - Picturalissime copie de tableau de maître, reproduction de tableaux huile sur toile depuis 1992 Jeune fille décoiffée, La Scapigliata (v. 1508). Isabelle d’Este commanda à Lorenzo Costa une version domestique de la, sources encyclopédiques variées, article : Introduction / Les utilisations du furet / Les furets célèbres p.18 et 19 ; animaux sauvages sur, Dernière modification le 3 octobre 2020, à 16:55, terres polonaises non incorporées au Reich, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Dame_à_l%27hermine&oldid=175255252, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. La peinture est acquise en 1798 par Adam Czartoryski, pour sa mère la princesse Izabela Czartoryska et intégrée dans les collections de la famille Czartoryski en 1800. » Ce pourrait être aussi un calembour sur son nom de famille, Gallerani, l’hermine en grec se disant galay, ou encore l’emblème du More, qui était « l’ermellino », une petite hermine, depuis qu’il avait été décoré de l’ordre d’ell’ermillino en 1488 par Ferdinand II de Naples[9],[10], même si Léonard souhaitait peindre une hermine. " Tout homme peut dire véritablement ; mais dire ordonnément, prudemment et suffisamment, peu d’hommes le peuvent." Le sujet de l’oeuvre. Cecilia Gallerani naît à Milan en 1473 et reçoit une éducation soignée, probablement sous l’influence de sa mère, qui était elle-même une femme cultivée. L’on n’en compte à vrai dire que quatre, à savoir la Joconde, La Dame à l’hermine, Ginevra de Benci, ainsi que la Belle ferronnière. Une correspondance datant de 1498 entre Cecilia Gallerani et Isabelle d'Este[3] fait directement référence à ce tableau. Disposant d’une excellente connaissance du latin, écrivant elle-même des poèmes et des chansons, elle recevait artistes et écrivains, transformant le palais en un lieu accueillant pour les personnalités du monde de la culture. On peut donc dater le tableau soit des années 1488-1489 avant le mariage, soit un peu plus tard, si l’on admet comme Frank Zöllner qu’il puisse s’agir d’un cadeau d’adieu de Ludovic Sforza à son ancienne maîtresse[2]. A cette époque Guelfes et Gibelins constituaient deux factions soutenant chacune une dynastie. Cecilia était très belle et fut d’abord promise à Stefano Visconti à l’âge de 10 ans, en 1483. Le tableau revient alors dans le musée Czartoryski de Cracovie. Il arrive à Milan en 1482, à l’âge de trente ans, et entre au service des Sforza qui règnent alors sur le duché. Leur liaison dura jusqu’au milieu de l’année 1492, après qu’elle eut donné naissance à un fils, César. Le tableau concentre toutes les innovations du portrait inspiré à Léonard par l’exemple d’Antonello de Messine : la pose de trois-quart, le visage tourné vers le spectateur, la grâce du geste de la main (depuis l’abandon du portrait de profil, les peintres sont devenus particulièrement attentifs aux gestes des mains) « la définition de la forme par la lumière », et « le sens du mouvement interrompu[5] » (Cécilia semble tourner la tête comme si quelqu’un lui parlait). Employé principalement comme ingénieur et sculpteur par le duc de Milan, Ludovico Sforza (1452-1508), il réalise également des peintures à l’huile qui feront de lui un artiste internationalement réputé. Le fond du tableau (bleu à l'origine) a été repeint dans une couleur sombre à une époque tardive. Vinci. La dame à l’hermine voyage beaucoup au 19e siècle du fait des troubles politiques et militaires que subit la Pologne. La Dame à l’hermine est un tableau de 54 × 39 cm peint par Léonard de Vinci entre 1488 et 1490. Il entra au service des Visconti, qui régnaient sur Milan, et son fils Fazio Gallerani poursuivit cette carrière. Seules certaines parties du visage sont terminées. La collection de peintures constitue le principal motif de visite. Le tableau est peint sur un mince panneau de noyer de 4 à 5 millimètres d’épaisseur qui est en bon état, à l’exception d’une cassure dans le coin supérieur gauche. Léonard de Vinci peignit peu de portraits féminin. 19 mars 2017 - Découvrez le tableau "la dame à la licorne" de Sylvianne Maes sur Pinterest. En 1940 Hans Frank, gouverneur général des terres polonaises non incorporées au Reich, demande qu'elle soit restituée à la ville de Cracovie et il l’accroche, par la suite, dans ses bureaux. » (Notice Musée du Louvre), Vinci. En dépit des dommages subis, le tableau est néanmoins dans un meilleur état de conservation que plusieurs autres peintures de Léonard. Ce portrait très raffiné est à l’image de son modèle. L’inscription LA BELLE FERONIERE LEONARD D’AWINCI, qui apparaît en haut à gauche, a également été ajoutée à cette époque. Huile sur toile, 63 × 45 cm, Musée du Louvre, Paris. La Dame à l’hermine est une peinture à l'huile sur panneau de bois de 54 × 39 cm réalisée par Léonard de Vinci en 1489.Longtemps propriété de la famille Czartoryski, il appartient depuis fin 2016 à … En effet, l'oeuvre représente Cecilia caressant le cou de l'hermine de manière à la fois douce et ferme et avec une certaine sensualité[11]. Le fond du tableau (bleu à l'origine) a été repeint dans une couleur sombre à … Wikimedia Commons. La dame à l'hermine -Description. - mar. « Plusieurs identifications du modèle ont été proposées : Lucrezia Crivelli, Cecilia Galleriani, qui furent maîtresses de Ludovic Le More, duc de Milan, Béatrice d'Este qui fut son épouse. Mais en dépit des dommages subis, le tableau n'en demeure pas moins dans un état de conservation meilleur que plusieurs autres peintures de Léonard de Vinci. Many translated example sentences containing "la Dame a l'hermine" – English-French dictionary and search engine for English translations. La taille du panneau n’a jamais été modifiée. La peinture est l’un des quatre portraits connus de femme peints par Léonard, les trois autres étant le portrait de la Joconde, celui de Ginevra de' Benci et celui de la Belle Ferronnière. La peinture est acquise en 1798 par Adam Jerzy Czartoryski, pour sa mère la princesse Izabela Czartoryski et intégrée dans les collections de la famille Czartoryski en 1800. Sa tête est enveloppée d’un précieux voile transparent. Les Sforza avaient remplacé les Visconti à la tête du duché de Milan en 1450. L'hermine est un petit animal au corps allongé de 16 à 30 centimètres, blanc en hiver, la queue noire toute l'année, de petites oreilles ourlées et liserées de blanc, un museau effilé (un peu comme un rat), des pattes ne dépassant pas 5 centimètres, qui servait d'animal de compagnie à cette époque, dont la ressemblance est proche de la belette (qui est nettement plus petite) de la même famille des mustélidés. La Scapigliata (l'Ébouriffée) est une peinture inachevée. Vinci réalise un instantané photographique d’une dame caressant son animal de compagnie et dont le regard est attiré par quelque chose ou quelqu’un placé à droite, hors cadre. En effet, la compréhension de l'anatomie par l'artiste ne transparaît pas autant dans le Portrait de Ginevra de' Benci que dans La Dame à l'hermine. Les empreintes digitales de Vinci ont été retrouvées à la surface de la peinture, ce qui indique que l’artiste pouvait étaler la peinture à la main. Michel de Montaigne. Cela n'est pas sans rappeler une autre caresse, visible dans Léda et le Cygne où la relation entre la femme et l'animal était clairement érotisée en raison de la source mythique du sujet[12]. « Léonard de Vinci quitta Milan en 1499 alors que l'armée française pénétrait en Italie. Léonard de Vinci. A cette époque Guelfes et Gibelins constituaient deux factions soutenant chacune une dynastie. Portrait de Ginevra de Benci (1474-78), Vinci. La dernière modification de cette page a été faite le 3 octobre 2020 à 16:55. Huile sur bois, 27 × 21 cm, Galleria Nazionale, Parme. L’hermine était d’abord symbole de pureté du fait de sa fourrure blanche hivernale. La famille constitua un patrimoine foncier assez important dans la Brianza, région montagneuse au nord du duché de Milan. Le fond du tableau (bleu à l'origine) a été repeint dans une couleur sombre à … Mais en tant qu’étrangers, les Gallerani ne figuraient pas sur la liste des nobles milanais. Le tableau est peint sur du bois de noyer, provenant du même tronc d’arbre que La Belle Ferronnière 1. Cecilia Gallerani épousa le comte Ludovico Carminati en 1492 et mena dans le palais de son époux une vie consacrée à la culture. Milorad, Par [S.l. Il y reste jusqu’en 1876. Il est peint sur du bois de noyer, provenant du même tronc d’arbre que La Belle Ferronnière.Le fond du tableau a été repeint dans une couleur sombre à une époque tardive. (*) Gesso : enduit à base de plâtre et de colle animale, utilisé pour préparer, à partir du Moyen Âge, les panneaux de bois destinés à être peints. Lumière sur "La dame à l'hermine" de Léonard de Vinci (2014) [Saint-Fargeau-Ponthierry] : Vinci éditions SARL , DL 2014 La dama con l'ermellino (1999) Milano : Rizzoli , 1999 Leonardo (1998) [Cinisello Balsamo, Milano] : Silvana editoriale , 1998 L'animal représenterait donc la vertu de Cecilia. La Joconde sourit ou ébauche un sourire, ce qui n'est pas convenable pour l'époque. Il faut y ajouter quelques dessins. pays. Deux mues ont lieu chaque année au printemps et à l’automne. Mais de 1798 à 2016, les péripéties sont innombrables. Plus tard, Matteo Bandello la qualifiera même d’un des « grands phares de la langue italienne[7] ». La différence est également notable au niveau de la représentation des costumes des deux jeunes femmes, celui de La Dame à l'hermine étant beaucoup plus détaillé[11]. langue du contenu. Catalogue du fonds bibliographique. Période de livraison ven. Il fallait être un artiste hors du commun pour faire ainsi évoluer l’art du portrait, avec une apparente facilité qui n’est rien d’autre que le génie artistique. On pense que l’œuvre représente Cecilia Gallerani, la maîtresse de Ludovic Sforza, duc de Milan. Mona Lisa, La Joconde (1503-05). Le long cou est souligné par un simple collier de perles et la main, volontairement surdimensionnée, se caractérise par de longs doigts reposant sur l’hermine. Le paysage d'arrière-plan est indistinct, vaporeux, un peu inquiétant, caractéristique de Léonard, alors que l'on peut s'attendre vers 1500 à un paysage typiquement florentin et donc très familier. Mais les nazis le découvre et l’envoie au musée Kaiser Friedrich de Berlin. Ces chefs-d’œuvre n’ont pas pour objet de saisir la réalité humaine, qui ne constitue qu’un point de départ permettant de créer une œuvre d’art à l’esthétique novatrice ne nous disant presque rien sur le modèle. Il est aujourd’hui admis que le portrait représente Cecilia Gallerani (1473-1536), la maîtresse du duc de Milan, Ludovico Sforza. Dessin à la pointe d'argent avec rehauts de blanc sur papier 18,1 × 15,9 cm, Biblioteca Reale, Turin. L’animal change ainsi de couleur car le pelage devient blanc avec la mue d’automne et redevient brun avec la mue de printemps. L'oeuvre d'art reproduction et copie du tableau La dame avec hermine, huile sur bois de Leonardo da Vinci livré en tant que reproduction imprimée sur toile, avec ou sans verni, imprimée sur des papiers de grande qualité. Il s’agit d’une licence artistique et non d’une erreur, l’animal devant avoir une forte présence physique pour affirmer visuellement sa relation privilégiée avec sa maîtresse. Comme cela a été dit, en particulier par l’historien de l’art John Pope-Hennessy (1913-1994), ce tableau, bien plus que La Joconde, fait entrer l’art du portrait dans la modernité. Elle fut remarquée par Ludovico Sforza, devint sa maîtresse et eut un fils de lui, Cesare. C'est davantage le furet qui paraîtrait énorme, trois fois plus long que la main de la dame, et sa tête est très différente (plus proche de celle d'un petit renard). La Joconde ne fut sans doute pas livrée à son commanditaire. La symbolique de l’hermine a donné lieu à de multiples interprétations qui ne sont pas nécessairement exclusives l’une de l’autre. Peu après, à la suite de l’invasion de la Pologne par la Russie, le tableau est transféré à l’Hôtel Lambert à Paris, propriété et lieu d’exil de la famille Czartoryski. Isabelle d'Este s’adresse ainsi à Cécilia : « Ayant eu aujourd’hui l’occasion de voir quelques tableaux de Giovanni Bellini, j’ai réfléchi à l’œuvre de Léonard avec le désir de la comparer et me souvenant qu’il avait fait votre portrait d’après nature, je vous prie […] de bien vouloir m’envoyer le portrait[4]. Mais on ignore comment elle parvint dans la collection de François Ier. La Madone Benois de Léonard de Vinci. avant JC pour les plus anciennes. Le dessin à la pointe d'argent suppose une très grande assurance car il est impossible d'effacer.

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