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concept de territoire en géographie

concept de territoire en géographie

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Identité et territoire : question sensible, http://books.openedition.org/pumi/docannexe/image/6114/img-1.jpg, http://books.openedition.org/pumi/docannexe/image/6114/img-2.jpg, http://books.openedition.org/pumi/docannexe/image/6114/img-3.jpg, http://books.openedition.org/pumi/docannexe/image/6114/img-4.jpg, http://books.openedition.org/pumi/docannexe/image/6114/img-5.jpg, http://books.openedition.org/pumi/docannexe/image/6114/img-6.jpg, http://books.openedition.org/pumi/docannexe/image/6114/img-7.jpg, http://books.openedition.org/pumi/docannexe/image/6114/img-8.jpg, Chapitre 2. 46L’attribut 2 : l’inscription dans un espace de référence national, isolé des autres, peut conduire à déconnecter l’étude de l’échelon national, d’enjeux (l’accès aux services publics, la maîtrise de l’étalement urbain, etc.) Dans leur rapport entre elles, les sociétés utilisent de telles représentations. Le temps de la géographie-tableau du monde, centré sur les pays dits développés et valorisant les seuls découpages nationaux, est passé. Tout territoire d’État est susceptible d’enregistrer les effets de ces changements. Rapport juridico-administratif avec l’espace en jeu, statut juridique, Propriétaire, locataire, ni l’un ni l’autre, Qualification par le secteur d’activité ou le statut (socio-professionnel/institutionnel), Production (création de biens ou de services), consommation (utilisation de biens et de services), Implication dans l’espace, participation au processus local, Le tableau identifie trois dimensions qui permettent de définir le positionnement de tout acteur. Géographies de l’exclusion, géographies féministes ou gender studies et géographies post-coloniales se sont développées. Le territoire comme un système complexe – Des ou tils pour l’aménagement et la géographie Septièmes Rencontres de Théo Quant, janvier 2005 3 Enfin, une troisième entrée souvent mentionnée mais rarement abordée de manière systémique, en relation avec 60« Une carte est une image, une représentation du Monde ou d’un morceau du Monde ou plus exactement de quelque chose quelque part » (Brunet, 1997, p. 6). De ce fait, il n'y a pas d' articulation conceptuelle, La première performance est globale. Ce que le document d’accompagnement du programme de première STG identifie comme un « questionnement central : comment l’État, qui abandonne une large partie de ses prérogatives aux institutions européennes et aux collectivités territoriales, qui est de plus en plus impuissant à faire face aux lois du marché planétaire, peut-il aujourd’hui envisager d’organiser la répartition des activités et des hommes sur le territoire national ? Le tournant culturel dans les classes ? Si la carte « tient lieu » d’autre chose que de ce qu’elle est (une représentation iconographique sur feuille ou à l’écran), c’est qu’elle participe de la relation symbolique nécessaire à toute construction territoriale. L’Union européenne intervient également dans l’aménagement et le développement des territoires, sous la bannière de la cohésion territoriale, concept politique inséré dans le traité de Lisbonne aux côtés des dimensions économique et sociale de la cohésion. C’est la raison pour laquelle nous parlons, à propos de ces quatre orientations générales, de boussole du territoire. 70La géographie scolaire n’a pris en compte que de façon implicite les faits de culture. Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. Quels rapports entretiennent-elles ? Le calcul du...). En 1946, la colonie deviendra un Territoire d'outre-mer avant d'accéder à l'indépendance en 1977. 2011. qui, tout en se mesurant concrètement à des échelons inférieurs (les espaces proches), impliquent aussi des jeux d’acteurs d’échelle supérieure (mondiale). n’est pas rendue accessible aux élèves. Le territoire est le concept privilégié dans les programmes pour exprimer les objectifs de l’enseignement de la géographie du primaire et du secondaire. Voyons donc le territoire comme une construction sociopolitique sur un espace donné. L’objectif n’est pas de faire partager la croyance en la supériorité d’une conception de la justice spatiale sur les autres, mais de convaincre d’une participation critique au fonctionnement d’institutions démocratiques. Devenu également concept de géographie culturelle, il désigne le fait de rompre le lien de territorialité entre une société et un territoire : la déportation des Acadiens, aussi nommée le Grand Dérangement, est un exemple de déterritorialisation. Trois directions ont été particulièrement explorées : la relation culturelle qu’un individu ou un groupe entretient avec un ensemble de lieux et d’espaces ; la relation de pouvoir par laquelle l’individu ou le groupe développe une capacité d’aménager et d’ordonner un espace ; enfin la relation de coordination par laquelle des acteurs fabriquent de nouveaux espaces économiques (les districts industriels, les technopoles)2. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2009 (généré le 31 décembre 2020). Dans le monde de la recherche (1) • La géographie (des territoires) longtemps une science empirique fondée sur l'observation et la description et pratiquant une démarche inductive : • Observation et collecte d’informations variées dans un espace donné allant de l'histoire à la géologie, à l'économie… Les conflits nationaux tièdes de GuyaneLa fréquence des conflits frontaliers constitue, elle aussi, une caractéristique traditionnelle de la vie politique en Guyane. 2. 15Il est un attribut du groupe dont chaque membre a fait l’expérience sensible directe (dans les lieux) ou indirecte (par évocation, par perception à distance, etc.). Bon nombre de pratiques politiques, culturelles, sportives, religieuses, empruntent aujourd’hui à cette modalité (voir document no 1.1). Au-delà du territoire d’un État puissant, s’étend l’aire de puissance de cet État : espace constitué d’un ensemble de régions et d’États où la puissance du premier s’exprime par une présence et des orientations économiques, politiques, militaires, démographiques, culturelles. La figure relie les concepts associés à celui, central, de territoire. L’inégale notoriété des villes françaises dans les manuels est en partie due au choix de cas d’aménagement jugés représentatifs de problématiques métropolitaines partagées (les effets de la construction d’une gare TGV, la valorisation d’un front d’eau, etc.). 3De nombreuses approches du concept de territoire ont été proposées en géographie depuis trente ans1. Trois aspects caractérisent ce niveau de référence : le partage de repères ; la connaissance des dynamiques qui affectent son encadrement politique ; l’analyse de conflits d’usage et d’enjeux de pouvoir sur l’espace. Dans le domaine culturel, la mesure du rapport à l’espace est topologique : elle fonctionne par seuil allant d’une distance à valeur nulle pour exprimer l’adhésion, le partage, le contact fructueux, à une distance à valeur infinie pour des rapports d’isolement ou de rejet.Le texte ci-dessous du slameur Grand Corps Malade sur Saint-Denis est l’expression d’une territorialité qui, parce qu’elle articule métrique pédestre (la ville à pied : le marché), métrique topologique (la ville en RER et en métro) et métrique culturelle (la ville en contacts/résonances avec les autres villes), fait de Saint-Denis, une ville du monde.« J’voudrais faire un slam pour une grande dame que j’connais depuis tout petitJ’voudrais faire un slam pour celle qui voit ma vieille canne du lundi au samediJ’voudrais faire un slam pour une vieille femme dans laquelle j’ai grandiJ’voudrais faire un slam pour cette banlieue nord de Paname qu’on appelle Saint-DenisPrends la ligne D du RER et erre dans les rues sévères d’une ville pleine de caractèrePrends la ligne 13 du métro et va bouffer au McDo ou dans les bistrots d’une ville pleine de bonnes gos et de gros clandosSi t’aimes voyager, prends le tramway et va au marché. En géographie, c’est sa spatialité plurielle qui intéresse, sa façon de prendre en compte l’espace dans ses actes. 1.1. Au sens large, le territoire est une portion d'espace appropriée.. C'est l'un des mots les plus polysémiques de la géographie, d'autant qu'il est couramment utilisé dans le langage naturel comme synonyme d'espace. Il suppose un rapport avec la matière : de l’étendue, des formes spatiales (des amas de peuplement et des vides, des réseaux, des limites, etc. L'espace mondial est ainsi découpé en un maillage complexe mais généralement emboité de territoires dont le premier niveau est formé par 195 États. Par auteurs, Par personnes citées, Par mots-clés, Par index géographique. Document n o  1.15. En effet, même si le pilier 6 du socle commun ne comporte pas de mention du territoire, son enseignement ne peut pas être indifférent à deux directions données par le texte : « Il s’agit de mettre en place un véritable parcours civique de l’élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa liberté en pleine conscience des droits d’autrui, de refuser la violence » ; « Il s’agit aussi de développer le sentiment d’appartenance à son pays, à l’Union européenne, dans le respect dû à la diversité des choix de chacun et de ses options personnelles » (Décret du 11 juillet 2006). Mais cette reconnaissance peut s’appliquer à deux domaines : une forme particulière, unique – un État, un département, une région, une aire culturelle identifiés et nommés ; une forme élémentaire, simple, répétitive – un axe, une couronne, une étoile.Dans le premier cas, il faut acquérir une culture étendue des formes du Monde ; dans le second, une intelligence du sens et de l’articulation de formes simples. Les espaces proches sont ressentis, perçus et conçus par le prisme de l’expérience quotidienne. Dans ce dernier cas, le terme d'aire (« aire linguistique ») pourrait lui être préféré. Ce qui vaut sans doute également pour la colonisation. » (BOEN no 36, 5 oct. 2006). 2La promotion du territoire dans la géographie scolaire est au service de la formation civique et intellectuelle des élèves. Ces jeux d’acteurs montrent des divergences, des coalitions, des contradictions, des conflits et des accords, autour d’opérations d’aménagement, de projets de territoire ou d’événements déclencheurs de mobilisation (document no 1.4). Le rôle du professeur est donc de faire identifier les divergences d’appréciation concernant ce qu’il est juste de produire comme aménagement et comme organisation des territoires. Document n o  1.8.Le territoire et les matrices disciplinaires de la géographie scolaire. En géographie physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), un territoire est un espace à métrique topographique (métrique caractérisée par la continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction....) et la contiguïté). Ce travail réflexif ouvre les possibilités d’identification à des collectifs différents, en fonction des situations. Le concept d’environnement est entré dans la géographie scolaire (programme de la classe de seconde de 1992) pour signifier qu’elle est centrée sur l’étude des sociétés. Cet usage est évidemment trop flou pour contribuer à l’armature des savoirs d’une discipline scolaire. L’environnement ne désigne pas la seule nature, et n’est pas non plus synonyme de géographie physique ou d’écologie mais englobe l’ensemble des relations d’interdépendances entre l’homme, les sociétés et les composantes physiques de la nature.Cet ouvrage présente la manière dont la géographie traite de l’environnement : quelles sont les relations entre le système naturel et 80La particularité des enjeux du lien territoire-identité en géographie scolaire provient de ce que la diversité des ancrages et des références identitaires est constitutive du rapport des élèves avec les espaces à enseigner. Ils sont une centaine aujourd’hui, dont certains sont devenus partiellement ou intégralement des pôles de compétitivité.Au-delà des cercles des institutionnels et des entreprises, la marchandisation territoriale (Brennetot, 2010) est devenue l’un des cadres de référence les plus largement diffusés dans les médias grand public. Catégorie géologique d’intérêt modéré en géographie sous sa forme de mont ou sa négation en combe mais est un réservoir de pétrole, de … Des palmarès de régions et de villes obtenus à partir d’indicateurs hétérogènes, sont fréquemment publiés dans les hebdomadaires d’information (L’Express, Le Nouvel Observateur, Le Point). Un pli de terrain dont la flèche est vers le haut. Le score de chaque région est obtenu en faisant la somme des pages qui lui sont consacrées dans l’ensemble des manuels consultés. Les termes « habiter» et « habitat» dans le sens banal, sont d’un usage commun en géographie. La prise en compte du paysage est partie intégrante de l’aménagement et de la gestion du territoire : insertion de grandes infrastructures, maîtrise de l’image identitaire, etc. Le concept scientifique de territoire, en résuméOn peut, à propos d’un ensemble de lieux, parler de territoire lorsque :– il fournit à un individu ou à un groupe des repères pour vivre, à travers la relation symbolique qui associe aux lieux des significations ;– il permet à l’individu ou au groupe de répondre à la question « qui suis-je ? Il n’est pas prévu d’effacer l’attribut 1 : le programme déclare proposer « une entrée par les territoires proches et leurs habitants », grâce à des études de cas portant soit sur une aire urbaine, soit sur un espace rural. Le pouce et l'outil: Neandertal face à sapiens, Sciences et Technologies: les 10 sujets hors-COVID à surveiller en 2021, Une nouvelle méthode pour révéler la structure électronique des matériaux, KATRIN: rechercher la trace d'un hypothétique quatrième neutrino, Prédire les crises d'épilepsie plusieurs jours à l'avance, Les glissements de terrain influencent la sismicité, Détecter in vivo des pathologies comme Alzheimer ou le diabète, Des cibles moléculaires pour lutter contre des parasites unicellulaires, Changement climatique: le seuil d'un réchauffement dangereux pourrait être franchi entre 2027 et 2042, Les vaccins à ARN contiennent-ils des nanoparticules dangereuses ? 72Néanmoins, l’émergence scolaire du territoire représente un changement dans la prise en compte des faits de culture. Le territoire au sens économique naît souvent par l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un...) par la population d'un territoire d'une compétence économique spécifique à partir d'avantages naturels ou humains. Le symbole est alors un lieu qui rend sensible à l’individu, une qualité, une valeur, une conception, une image partagée. 58- Puissance : le concept scolaire de puissance appartient au registre de la géopolitique, c’est-à-dire à la dimension spatiale de la relation entre États, dont l’enjeu est la défense et le contrôle de territoires. Ce point de vue est constitué par le choix d’une identité pour la discipline [à un niveau donné]. Fiches-concepts en géographie; Séquences de géographie pour le collège; Outils du site (mise en page, infographies, etc.) La connaissance des espaces proches, d’abord ancrée aux pratiques quotidiennes d’un élève, se complexifie et se renforce grâce à la confrontation entre expériences individuelles et avec l’utilisation d’outils (cartes, documents d’urbanisme, globes virtuels, etc.) Colloque de didactiques de l’histoire et de la géographie, Lausanne. Chaque État est ensuite découpé, sauf les plus petits, en subdivisions administratives : régions, départements ou autres entités intermédiaires et communes. Celui-ci n’est plus seulement une surface différenciée, il est aussi un support de ressources à valoriser, à préserver et un bien commun dont sont co-responsables les membres d’une société. La spatialité d’un individu est ainsi engagée dans ses choix de mobilité résidence/travail (scooter, voiture et/ou transports publics ? Comme objectif d’enseignement, le croisement de faits de culture et de la spatialité des individus et des sociétés s’appréhende plus particulièrement en classe de sixième à partir de l’étude des modes d’habiter. Bref, ce marketing est territorial en ce qu’il cherche à produire la représentation d’une combinaison singulière de ressources localisées, non reproductible et inclinant le client à la familiarité (chez nous, vous serez chez vous). Il s’agit de jouer sur le rapport symbolique d’association entre un nom de lieu, des représentations iconiques de ce lieu (photographies, cartographies, vidéos) et des propriétés suggérées par des slogans, logos, commentaires et choix graphiques (couleurs, typographies, cadrages, etc.). En dehors de ce monde géopolitique, la valeur emblématique peut être l’enjeu d’une compétition (monde économique), d’une lutte de reconnaissance (monde social) ou de la simple manifestation collective ou individuelle d’une existence (monde festif, monde domestique). 65Le dispositif de représentations cartographiques du territoire national s’est ouvert aux régions et à l’Europe. 42Si on peut repérer une reprise de la démarche préconisée en cycle 3 pour la classe de troisième, comme un bouclage en quelque sorte de la scolarité partagée par tous, les différents cycles ou degrés présentent cependant des logiques d’ensemble différente. 51- Milieu/environnement : les deux mots passent pour être synonymes et désigner l’ensemble des éléments et des propriétés physico-chimiques qui constituent le cadre de vie d’un individu ou d’un groupe social. Le territoire est un espace délimité, approprié par un individu, une communauté, sur lequel peut s'exercer l'autorité d'un État, d'une collectivité. Ce que cherche à mettre en avant le programme de cinquième : « L’apport majeur de la géographie dans l’approche du développement durable repose, outre sa dimension humaine et sociale, sur la prise en compte des échelles. Ce concept est repris par Jacques May en Angleterre. Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. 261 ° Est considéré comme territoire un ensemble de lieux et d’espaces proches que la scolarisation tend à faire partager à des classes (attribut 1). 25Quatre attributs caractérisent le concept scolaire de territoire tel qu’il peut être reconstruit à partir de l’ensemble des programmes. Par exemple, le territoire tibétain est considéré comme tel parce qu'il a été marqué par la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) et la population tibétaine (paysages, monuments, etc.).

Terrain à Vendre Guadeloupe Gosier, Diamètre Roue Vélo 20 Pouces, Fourbue 8 Lettres, Animal Emblématique Du Brésil, Menu Restaurant La Petite Rive Genay, Bull Terrier à Vendre Belgique, 2 Décembre 1851, Commentaire Biblique Du Chercheur Editions Bethel, Micro Onde Silvercrest 700w, Les Vermeilles Avis, Maison De Quartier Bourg L'eveque Rennes,

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